Une association Communautaire
La Courge à Seau est un potager participatif autogéré situé sur les terres Charitoises depuis fin 2021. L’association s’est implantée au château Saint-Maurice près du jardin conservatoire.
Elle est née d’un désir commun de créer une dynamique différente dans le territoire. Impliquant d’autres associations, des acteurs locaux, et créant un lieu de rencontre pouvant accueillir événements, spectacles et manifestations.
Le concept : la mise en valeur de la biodiversité et de la production locale, du partage de savoir-faire et de moments vacants. Le tout se déroulant autour d’un même lieu : le potager.
L’objectif : être présent tout au long de l’année en étant ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet.
«Nous avons créé l’association pour que tout le
monde puisse créer un lieu qui lui ressemble
CCLB. Comment est née l’association ?
Courge à Seau :
Entre amis durant le confinement, nous avons eu envie de créer quelque chose pour le bien commun
et alliant le bien manger, la culture, et l’évènementiel.
Nous avons eu envie de créer un potager, accessible à tout le monde pour réapprendre à cultiver nos légumes de manière écologique. Nous fêtons cela chaque année par le biais d’un festival «la fête des semis».
CCLB. Pourquoi interagir avec les acteurs
locaux ?
CàS: C’est pour nous très important d’intéragir avec les acteurs locaux pour créer tout cela avec le moins de budget possible. Nous essayons de recréer du lien au niveau des municipalités, des associations qui nous entourent. La Communauté de Communes nous aide au
niveau de la déchèterie et des matériaux.
L’association Atelier 58 nous aide dans la construction de certains matériaux, les agriculteurs, les migrants qui viennent et qui recherchent du travail dans l’agriculture.
CCLB. Comment les habitants peuvent
vous aider ?
CàS: Notre potager est ouvert à tout le monde, toute l’année. Pour nous aider, la première chose est de venir nous voir, venir partager des moments avec nous.
Chacun peut s’impliquer à sa hauteur. S’il y a des gens qui veulent venir être bénévoles pour s’impliquer ponctuellement sur des évènements au potager, ils peuvent le faire. S’il y a des gens qui veulent s’intégrer plus activement, l’association est toujours ouverte. Ça reste un potager communautaire donc tout le monde à le droit de venir cultiver ses légumes et venir les collecter comme il le souhaite. Chacun peut nous proposer des actions, tout le monde a sa place.
CCLB. Où en est le jardin ?
CàS: Pendant la fête des semis qui a eu lieu en mai, nous avons planté tous les légumes. Après arrive le désherbage, la taille et l’arrosage pour maintenir en vie les légumes. L’été, il va y avoir des chaleurs donc c’est le moment le plus actif dans le potager. Chacun doit donner un peu de son temps pour entretenir les cultures.
CCLB. Vos projets pour 2023 ?
En 2023, nous aimerions que les gens soient un peu plus présents sur le potager, et un peu plus impliqués. Nous
souhaitons créer un lieu plus accueillant.
On va travailler sur l’architecture du jardin, essayer de construire une cabane pour mettre les outils. Créer un lieu d’accueil, agrandir les espaces. On ne va pas agrandir au niveau des légumes car ça nous prend déjà assez de temps mais on va ajouter des choses pérennes comme les fruits rouges, de la vigne et de la rhubarbe… Nous avons fait un appel à bénévoles récemment. On souhaite développer notre communication et créer de l’adhésion pour que les gens sachent que le terrain est
ouvert tout le temps, qu’ils peuvent venir pour s’approprier le lieu. On a aussi envie de créer des ateliers autour de la taille des fruitiers et installer des toilettes sèches.