Les consignes de tri évoluent !

ON VOUS L’A DIT ET RÉPÉTÉ, À LA RADIO, À LA TÉLÉ, À PARTIR DU 1ER JANVIER 2023 PLUS DE QUESTION À SE POSER ! TOUS LES EMBALLAGES ET TOUS LES PAPIERS SE TRIENT DANS LE SAC OU DANS LE BAC JAUNE. VOS SACS D’ORDURES MÉNAGÈRES DEVIENNENT TOUS PETITS !

POURQUOI CETTE EVOLUTION ?

L’extension des consignes de tri est une action nationale pour améliorer la performance de tri des français et par conséquent la performance de recyclage. C’est aussi réglementaire donc obligatoire d’être mis en place au 1er janvier 2023. Des expérimentations ont été menées dans le sud-ouest de la France pour tester ces nouvelles consignes, ces nouveaux produits à recycler. Ce fut une réussite autant pour l’usager que pour les professionnels du recyclage. Puis, peu à peu les collectivités l’ont instauré sur leur territoire en fonction de la capacité de leur centre de tri à se mettre aux normes ou de la création de nouvelles structures.

Collecte des déchets © Communauté de Communes les Bertranges

LA SIMPLIFICATION DU TRI PERMET :

1. DE SYSTÉMATISER LE GESTE DE TRI DES CITOYENS
  2. DE DÉVELOPPER DE NOUVELLES FILIÈRES DE RECYCLAGE DES EMBALLAGES PLASTIQUE
  3. DE DIMINUER SIGNIFICATIVEMENT LES ORDURES MÉNAGÈRES

MAIS ALORS, QU’EST-CE QU’UN EMBALLAGE ?

Un emballage se trouve autour du produit, il protège, conserve et informe !
Tout le reste n’en est donc pas : la brosse à dent, les jouets en plastique,
les stylos…

POURQUOI SIMPLIFIER LE GESTE DE TRI ?

Nous nous sommes tous déjà demandés si la barquette de la raclette d’hier soir pouvait se glisser dans le bac jaune, jusqu’alors ce n’était pas le cas. Pas de panique vous n’êtes pas le seul !

4 Français sur 5 expriment ressentir un doute au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc. ces éléments constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs.

Simplifier les règles de tri, c’est éviter les questions et les erreurs ! En France, les emballages plastiques recyclables ont pendant longtemps été les bouteilles et flacons, les papiers, boites de conserve et c’est tout. Avec le temps, le recyclage s’est développé pour accroître son efficacité ! A fin 2019, 61% des bouteilles et fl acons en plastique sont triés et recyclés pour être transformés en nouveaux flacons ou bouteilles, ou en produits textiles par exemple.

Aujourd’hui, le changement est en mouvement ! Simplifier le geste de tri, c’est assurer une simplification de la collecte et la mise en place de solutions industrielles de recyclage. Recycler les bouteilles, nous savons faire, il est maintenant temps de découvrir de nouvelles matières à recycler pour développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle. Simplifier pour mieux réutiliser !

UNE COOPÉRATION AU SERVICE DU RECYCLAGE !

Pour changer les consignes de tri, les collectivités ont dû et su travailler ensemble pour préparer cette évolution. Le centre de tri de Fourchambault, propriété de Nevers Agglomération n’était pas extensible. Les collectivités ont alors vu plus grand et se sont associées avec les collectivités voisines du Cher et de l’Indre pour créer la Société Publique Locale Tri Berry Nivernais.

Cette structure sert à concevoir et exploiter le nouveau centre de tri aux dernières normes qui sort de terre à Bourges.
Non, les véhicules de collecte n’iront pas vider nos emballages à Bourges. Le fonctionnement a été optimisé. Le Centre de tri de Fourchambault devient un quai de transfert. Les emballages seront toujours vidés sur ce site. Des
camions iront livrer les emballages recyclables à Bourges et reviendront remplis de refus de tri (indésirables) pour être incinérés à l’U.V.E (Unité de Valorisation Energétique) de Fourchambault.

LE SAVIEZ-VOUS

42% des bouteilles en plastiques n’atteignent par une usine de recyclage !

Laissez un commentaire