La culture dans les Bertranges – Des animations culturelles sur l’ensemble du territoire

Suite à la création du réseau des bibliothèques des Bertranges, un programme trimestriel composé de plusieurs animations culturelles verra le jour en 2022. en attendant, les bibliothécaires et la coordinatrice lecture publique propose pour les fêtes de fin d’année 2021 des rencontres sur plusieurs thématiques :

CALENDRIER « LES BIBLIOTHÈQUES FÊTENT NOËL » 

Vendredi 10 décembre
10h30

Spectacle « Flocon » à Champlemy

Lundi 13 décembre
10h00

Spectacle « Au coin du Feu » à Beaumont-la-Ferrière

Lundi 20 décembre
17h30 

Spectacle « Cache cache » à Guérigny


Mardi 21 décembre
16h00

Spectacle « Au coin du feu » à Urzy

Mercredi 22 décembre
10h30

Spectacle à la bibliothèque de La Charité-sur-Loire

Dimanche 26 décembre
15h30 

À Nannay

Retrouver tous les détails de cette programmation sur www.lesbertranges.fr

Enfin, la volonté des élus de la Communauté de Communes est de créer un événement fédérateur identitaire et culturel sur le territoire pour l’année 2022. Pour tout savoir sur cette manifestation que les équipes de l’intercommunalité commencent déjà à préparer, il sera nécessaire de suivre la Communauté de Communes sur ses différents canaux de communication (lettre d’information numérique mensuelle, réseaux sociaux, site internet, application IntraMuros, etc.) 


Portrait de Nathalie Gerbault, Coordinatrice Lecture Publique 

« Notre travail à tous c’est justement de valoriser les cultures de nos villages »

D’où viens-tu ? Je suis née à Dijon et j’ai des attaches familiales à Champlemy et Parigny-les-Vaux.

Pourquoi Les Bertranges ? Parce que le poste de coordinatrice m’intéressait énormément, et tout simplement parce que j’avais envie de me rapprocher de la terre de mes ancêtres. 

Une anecdote à nous raconter avant ton arrivée ici ? Oui… [rire] Lorsque j’ai fait des recherches sur la Communauté de Communes avant de passer mon entretien d’embauche, je suis allée sur la page Facebook de la CCLB, et j’ai lu un post sur l’opération « Ça cocotte dans ma poubelle » Ca m’a donné très envie de travailler ici : pour la liberté de ton, l’originalité, le dynamisme. Lorsque que j’ai appris que ma candidature était retenue, j’ai ressenti une très grande joie, et beaucoup de sérénité à l’idée de venir m’installer dans cette terre des possibles. 

Qu’est-ce qui te fait vibrer ici ? Le potentiel culturel. Toutes les initiatives qu’il y a sur le territoire, le patrimoine exceptionnel, la modestie des gens d’ici… 

La culture rurale est-elle un enjeu pour notre territoire ?  La ruralité et la culture ne sont pas des termes qui s’opposent pour moi. La culture est omniprésente dans le monde rural ! Il y a autant de cultures dans nos campagnes que dans nos villes, mais elles ne sont pas valorisées de la même manière. Notre travail à tous c’est justement de valoriser les cultures de nos villages. Et ma mission, c’est d’essayer de coordonner et mettre en avant toutes les richesses et les belles intentions culturelles de notre Communauté de Communes.

As-tu une personnalité remarquable sur le territoire dont tu voudrais nous parler ? J’ai l’impression qu’Achille Millien est un personnage très fédérateur au sein de notre Communauté de Communes. Pour moi, il est le premier coordinateur culturel des Bertranges ! Il allait chercher la culture populaire sur tout le territoire. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui nous avons des centaines de chansons et de contes qui font partie de notre patrimoine. À lui seul, il rassemble trois des principaux pôles de la Communauté de Communes : l’attractivité, le service biodiversité et la culture. Tous ensemble, nous débordons de projets… À suivre ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*