Les orientations budgétaires pluriannuelles 2021 – 2023

POUR TENIR LES ENGAGEMENTS DU NOUVEAU MANDAT, LES ÉLUS COMMUNAUTAIRES ONT DÉCIDÉ DE MOBILISER LEURS RESSOURCES POUR FINANCER DES INVESTISSEMENTS SUR PLUSIEURS ANNÉES.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES BERTRANGES, COMME LA PLUPART DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DOIT ÊTRE PLUS EFFICIENTE : FAIRE MIEUX MAIS AVEC MOINS DE RESSOURCES. L’OBJECTIF EST D’OPTIMISER LES DÉPENSES ET LES PRIORISER POUR QU’ELLES RÉPONDENT VRAIMENT AUX ATTENTES DES ADMINISTRÉS.

3 axes de développement prioritaires

ACCROÎTRE LES SERVICES CONCRETS RENDUS À LA POPULATION

Communauté de Communes Les Bertranges propose à ses habitants un panel d’activités et de services pour tous. Tout comme pour le service d’aide et d’accompagnement à domicile porté par le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), ce sont aujourd’hui des services indispensables à rendre à la population. L’équipe intercommunale s’engage à maintenir ce niveau de service et à l’étendre géographiquement. 

De plus, afin d’améliorer l’accès au service public dans les zones rurale la Maison des Services au Public (MSAP) de Prémery deviendra avant la fin de l’année 2021 une France Services dans des locaux rénovés.
Des services de la Communauté de Communes s’y retrouveront également pour une meilleure coordination des projets. 

Enfin, soucieux de satisfaire les besoins des jeunes ménages, les élus ont programmé trois équipements d’accueil des jeunes enfants à Prémery, la marche puis Urzy. 

AMÉLIORER LES SERVICES NUMÉRIQUES ET VALORISER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE 

Le déploiement de la fibre optique est aujourd’hui un enjeu majeur. Piloté par Nièvre Numérique, l’objectif est de réussir à proposer ce type de connexion à l’horizon 2022. La particularité de la fibre optique est qu’elle est déployée jusqu’à l’intérieur des logements (jusqu’à l’abonné). Pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier directement de ce service, l’accès aux services numériques sera tout de même facilité par la montée en débit. 

La mise en place de borne d’accès WIFI gratuit dans 4 communes du territoire et de vitrines numériques dans les centres-bourgs complétera l’accès à Internet pour tous.  

La valorisation du développement économique passera par la réhabilitation finale des trois zones d’activités (de La Charité-sur-Loire, de Guérigny
et de Prémery). L’opération « Petites villes de demain » dont devraient bénéficier les trois bourgs centres permettra également aux communes limitrophes de profiter du rayonnement des actions à venir dans ce cadre. Le conseil communautaire a également voté 646 000 € pour la rénovation de la voirie intercommunautaire.

Enfin, la valorisation touristique passera par la fixation des grandes orientations : déploiements des chemins de randonnées pédestres et cyclables, aides en faveur des hébergeurs touristiques, etc.

PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT

Il est essentiel pour un territoire comme Les Bertranges de prendre soin de son environnement : pour sa biodiversité mais aussi pour l’attractivité de ses communes. L’idée est bien de s’adapter au changement climatique et de réfléchir ensemble à comment il est possible de développer les énergies renouvelables sur le territoire afin de mieux en maîtriser les consommations d’énergie.

Plusieurs sujets sont étudiés afin de remplir cet objectif primordial : le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), la mobilité sur notre territoire (87% des trajets sont réalisés en voiture individuelle dans Les Bertranges !) ou encore l’entretien et la sauvegarde de nos cours d’eau grâce au Bassin Versant des Nièvres.

Le territoire des Bertranges n’a pas à rougir et la crise sanitaire le confirme : il fait bon vivre ici ! Et parce que cela tient à cœur des élus et des équipes de la Communauté de Communes, tout sera fait pour apporter un meilleur cadre de vie et des services plus qualitatifs aux habitants du territoire.

Les orientations pluriannuelles d’investissement 2021 – 2023 permettent d’illustrer les futures actions du projet politique intercommunal (mandat 2020 – 2026) tout en fédérant les communes autour d’un projet commun. 

Grâce à cette réflexion, la Communauté de Communes pourra maintenant tracer des perspectives sur le moyen-long terme afin d’engager le territoire dans des dynamiques durables. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*