Redynamisation des zones d’activités industrielles dans les Bertranges : un plan d’action pour l’avenir économique

DANS L’OBJECTIF DE STRUCTUER LE TERRITOIRE ET DE RÉPONDRE À L’ENJEU DE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ET DES ÉQUIPEMENTS, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES BERTRANGES CONTINUE LES TRAVAUX DANS LES ZONES D’ACTIVITÉS DU TERRITOIRE POUR ASSEOIR LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE DE CHACUNE D’ENTRE ELLES. APRÈS LA CHARITÉ-SUR-LOIRE, C’EST AU TOUR DE GUÉRIGNY.

Au nombre de trois sur le territoire des Bertranges, elles accueillent des activités industrielles typées : autour du bois à la Charité-sur-Loire, des nouvelles énergies à Prémery et la métallurgie à Guérigny. L’objectif de cette redynamisation est d’aménager des terrains disponibles, afin de proposer des solutions foncières et immobilières adaptées à la demande des entreprises.


Géographiquement bien situées, les zones d’activités n’ayant pas encore bénéficiées des travaux sont vieillissantes dans leurs aménagements actuels, avec des réseaux à développer et/ou à réorganiser.

FOCUS SUR… LA ZONE D’ACTIVITÉ DE VILLEMENANT À GUÉRIGNY

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES BERTRANGES VISE À REVITALISER SES ZONES D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES, EN METTANT L’ACCENT NOTAMMENT SUR LA RÉNOVATION DE LA ZONE DE VILLEMENANT À GUÉRIGNY.


Dans la zone d’activité, une organisation spatiale inégale se fait sentir, marquée par des voiries aux dimensions variables, certaines étant même dégradées, affectant ainsi l’image globale malgré la présence de plusieurs bâtiments de qualité.


Implantée principalement en zone de monuments historiques, la Zone d’Activités économiques (ZAE) est intimement liée à l’histoire industrielle ancienne et florissante du territoire. Bénéficiant de la proximité de la voie ferrée, de l’accès au gaz naturel et de la fibre optique, elle offre un attrait indéniable pour les entreprises.


Les espaces de stationnement, qu’ils soient destinés aux véhicules légers ou aux poids lourds, se trouvent souvent mal délimités, occupant ainsi une place prépondérante devant les bâtiments. La distinction entre espace privé et public reste floue, ce qui pose actuellement des défis en termes de gestion.

L’objectif principal est d’améliorer l’attrait de la zone pour les entreprises déjà présentes et d’attirer de nouvelles implantations, en suivant les recommandations du guide sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère émis par la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Rhône. Cette initiative vise également à maîtriser les coûts, faciliter la commercialisation, favoriser les synergies entre les entreprises, tout en intégrant une perspective paysagère dans une vision d’ensemble et en optimisant les infrastructures de stationnement.

COÛT DE L’OPÉRATION
1 300 000€TTC.
Travaux subventionnés à 42 %

250
EMPLOIS

10
ENTREPRISES

17
HECTARES

Sébastien KREMER – Directeur de la production, fait partie d’une entreprise qui bénéficiera des
travaux de la zone d’activité de Guérigny.


«Dans le cadre actuel, l’image de la zone ne reflète pas pleinement le potentiel économique des entreprises qui y sont implantées. Cette situation non seulement donne une impression négative
aux visiteurs externes, mais diminue aussi l’attrait pour les travailleurs.


C’est un réel défi que d’aligner le niveau de développement de la zone avec son aspect. La Communauté de Communes a réuni toutes les entreprises lors d’une rencontre à la mairie, avec les acteurs clés du projet. L’objectif était de dresser un état des lieux des besoins, notamment en termes de circulation, tant pour les véhicules que pour les piétons et les cyclistes. Cette démarche nous a permis de repenser les
flux de circulation et d’envisager des aménagements pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité de
tous.


Chez KREMER, où la circulation piétonne entre nos entrepôts est importante, ces travaux revêtent un enjeu majeur en termes de sécurité pour nos équipes internes.


La Communauté de Communes et M. Château, Maire de Guérigny, portent une attention particulière au développement économique du territoire. Les entreprises de la zone sont systématiquement consultées à chaque étape. Ce projet n’est pas simplement réalisé avec les entreprises, mais pour elles. L’objectif est de leur offrir des avantages concrets et de garantir que les aménagements correspondent aux besoins de
développement de la zone.»

PROCHAINE ÉTAPE À PREMERY EN 2026

La Zone d’Activité de Prémery est implantée sur l’ancien site industriel
Lambiotte, elle accueille aujourd’hui des artisans du bâtiment, des transporteurs et des entreprises
engagées. Un travail de réflexion est en cours afin d’inscrire cette zone dans la transition énergétique et écologique, et plus particulièrement la production d’énergies renouvelables.

Vous souhaitez vous implanter en Bertranges ?

La communauté de communes vous accompagne dans l’installation, la reprise et le développement de votre entreprise.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*