QU’EST-CE QU’UN CONTRAT TERRITORIAL (CT)?
Outil financier proposé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau sur le territoire concerné.
Il doit permettre de :
- Répondre au plus près aux enjeux des territoires
- Définir en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés des actions adaptées.
UN ENGAGEMENT CLÉ POUR LA RESTAURATION DE NOS RIVIÈRES ET L’ADAPTATION AUX DÉFIS CLIMATIQUES
Le 11 juin 2024 marque une étape décisive pour la préservation de notre environnement
local avec la signature officielle du Contrat Territorial des Nièvres et du Riot 2024-2026
Ce contrat, fruit d’un partenariat entre l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les intercommunalités du territoire, dont la Communauté de Communes Les Bertranges, et de nombreux acteurs locaux, constitue un outil central pour restaurer et protéger nos cours d’eau. Il s’inscrit dans une démarche ambitieuse de
sauvegarde des rivières Nièvres et Riot, et plus globalement de la ressource en eau du territoire. Le CT Nièvres-Riot 2024-2026 vise un double objectif : poursuivre et renforcer les actions engagées (restauration des berges, continuité écologique) tout en étendant son champ d’action à de nouvelles
problématiques.
Ce contrat vise à bâtir une politique de l’eau concertée avec les acteurs locaux (riverains, agriculteurs, associations) pour équilibrer les usages (eau potable, irrigation, loisirs) et préserver la ressource et les écosystèmes. Face aux défis du changement climatique et de la biodiversité, une stratégie sur le long
terme est indispensable.
Le Contrat Territorial des Nièvres et du Riot 2024-2026 : une montée en compétence
Le CT Nièvres-Riot est un engagement fort pour l’avenir des rivières locales et pour répondre aux enjeux globaux du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. La préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes repose désormais sur la mobilisation collective des acteurs locaux et des habitants, pour que chacun puisse agir à son échelle.
LE RIOT, UN NOUVEAU VENU !
Cette masse d’eau, jusque-là orpheline, (non concernée par un contrat territorial) a été intégrée au périmètre du CT NR en 2024.
Ce cours d’eau prend sa source au nord de Varennes-Vauzelles et parcourt une douzaine de kilomètres avant de rejoindre la Loire au niveau du parc du Docteur-Faucher à Fourchambault.
Le Riot est défini comme en état écologique médiocre (segmentation du cours d’eau,
modification du tracé naturel, macro-polluants, impact des activités humaines sur la quantité
d’eau disponible).
LES ACTIONS PLANIFIÉES SUR LES 3 PROCHAINES ANNÉES GRAVITERONT AUTOUR DE 4 VOLETS PRINCIPAUX :
VOLET A :
PRÉSERVER ET ADAPTER LE TERRITOIRE AUX
CHANGEMENTS CLIMATIQUES À VENIR
Pour limiter l’impact sur la qualité et la quantité de l’eau, il est nécessaire de renforcer la connaissance des ressources en eau locales. Anticiper le changement climatique et préserver les zones humides sont les priorités pour protéger l’avenir du territoire.
VOLET B :
PRÉSERVER ET RESTAURER LA QUALITÉ DE L’EAU
Accompagner l’évolution des pratiques agricoles, limiter l’impact des pesticides sur la qualité de l’eau, et s’assurer que l’eau reste potable pour les générations à venir font partie des objectifs clés de ce volet.
VOLET C :
ASSURER UN BON FONCTIONNEMENT
DU RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE
La restauration écologique des rivières, la reconnexion des Nièvres et du Riot à la Loire,
et la gestion des ouvrages hydrauliques visent à préserver les écosystèmes tout en garantissant les services qu’ils offrent.
VOLET D :
DÉVELOPPER UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT
Sensibiliser les citoyens et les jeunes à l’importance de l’eau, fédérer les acteurs locaux autour de ces enjeux, et suivre régulièrement l’état des rivières
sont autant de leviers pour inscrire cette dynamique sur le long terme. Chacun peut agir et protéger la qualité de l’eau à son niveau.