La Loire, un fleuve sauvage ?

La Loire, un grand fleuve de sable quelquefois

Jules Renard

Épaves de bateaux, zones portuaires, meules et sarcophage du VIe siècle, anciennes piles de pont, pêcheries ou moulins sur pilotis du XIIIe siècle, digues des XIIIe et XVIIIe siècles…
les recherches archéologiques sur la Loire ont mis en évidence de nombreuses traces laissées par les hommes. Elles sont liées à la nécessité de franchir le fleuve, à la navigation et au commerce par voie d’eau ou encore à l’exploitation des ressources.

Au XXe siècle, l’aménagement de la Loire s’est amplifié : ouvrages de navigation et de protection (chevrette, levées et enrochements), extraction massive de granulats et construction de barrages. Ceci n’a pas été sans conséquence. Bridée dans sa capacité à mobiliser sables et graviers, la Loire, pour dissiper son énergie, a creusé son lit : en 25 ans, elle s’est enfoncée jusqu’ à 1,30 m selon les secteurs.

Depuis, elle évolue progressivement vers un chenal unique :
les berges s’étendent, englobant parfois d’anciennes îles, les îles se fixent et se boisent, les bras secondaires se déconnectent et forment des bras morts, les zones humides s’assèchent et se comblent…L’abandon du pâturage vers le milieu du XXe siècle a accentué cette évolution.

Malgré cela, la Loire reste l’un des fleuves les moins aménagé et corseté d’Europe et la dynamique fluviale y reste plus active qu’ailleurs. Au rythme des crues et des étiages, elle a modelé des milieux naturels contrastés qui abritent une faune et une flore remarquables : Sternes naines et pierregarin, Gomphe serpentin, Oedipode soufrée, Peuplier noir, Eucnème capucin, Brochet, Triton ponctué, Castor et Loutre d’Europe…

Si aujourd’hui la quasi-totalité de son cours est classé en zone Natura 2000 (zone naturelle d’intérêt européen), l’intérêt du secteur entre La Charité-sur-Loire et Tracy-sur-Loire est connu de longue date par les ligériens et les scientifiques et c’est en 1995 que la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire a été créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, travaux de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée par l’Etat aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et
Centre-Val de Loire.

Pour découvrir la réserve naturelle, trois sentiers permettent d’aller à la rencontre du patrimoine naturel ligérien et des animations sont régulièrement proposées.

Sterne
Gagée
Crapaud

Où s’informer : 


Sites des Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire :

www.cen-centrevaldeloire.org
www.cen-bourgogne.fr

Bureau de la réserve naturelle :

03.86.60.78.25
Courriel : reservenaturelle-valdeloire@wanadoo.fr

Office de Tourisme
Intercommunal :

03.86.69.15.06

www.lacharitesurloire-tourisme.com 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*