Inventaire et restauration pour nos mares et milieux humides

À la suite d’un appel à projet lancé le 2 mars 2023, la Communauté de Communes les Bertranges a été sélectionnée pour un projet en faveur de la biodiversité.

UNE INITIATIVE PORTÉE PAR LA FRANÇAISE DES JEUX ET L’OFB
“ Mission Nature ” c’est le jeu de grattage lancé par l’office Français de la biodiversité et la Française des jeux à partir du 23 octobre 2023.

L’objectif de ce projet ? Contribuer à la préservation de l’environnement près de chez soi pour seulement 3 €. Grâce à la vente de ce ticket de grattage, 0.43 € par ticket seront reversés à l’OFB pour financer des projets de restauration du vivant.

Au total, 20 projets ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire et celui de la Communauté de Communes Les Bertranges en fait partie. Le projet de la collectivité s’inscrit dans la continuité des premières actions de préservation, de protection et de valorisation de la biodiversité.

Chargée de mission biodiversité, Élise BITAULT présente le projet au ministère de la transition écologique © CCLB
Chargée de mission biodiversité, Élise BITAULT présente le projet au ministère de la transition écologique © CCLB

Différentes phases sont prévues : terminer les inventaires sur les milieux humides du territoire, réaliser des diagnostics écologiques sur une cinquantaine de mares sur la partie ouest des Bertranges et effectuer des travaux de restauration sur ces milieux. En parallèle, un programme d’animation nature sera proposé
chaque année à destination du grand public et des plus jeunes.

Comments are closed.