La culture occupe une place centrale au sein des projets de la Communauté de Communes Les Bertranges.
Elle se traduit par la mise en œuvre de nombreuses actions sur le territoire, qu’il s’agisse d’enseignement, de théâtre, de soutien aux associations et structures portant des événements culturels ou encore de l’animation du réseau des bibliothèques/médiathèques à travers le Contrat Territoire Lecture des Bertranges.
Ces interventions complètent ainsi la richesse de l’offre déjà présente sur le territoire, tels que la Cité du Mot à La Charité-sur-Loire, la compagnie du Carambole Théâtre en résidence à Guérigny, la compagnie de spectacle Tyrnanog basé à Prémery, etc.
Une intercommunalité culturelle
Les communes ont fait le choix de transférer à la Communauté de Communes» la politique culturelle à ses compétences. En effet, l’échelon intercommunal apparaît tout à fait adapté au développement de politiques publiques culturelles et artistiques. En raison de son caractère transversal, elle répond toutefois au principe de compétence partagée puisque la compétence culture est partagée entre les EPCI, les communes
(qui en ont conservé une partie (bibliothèques, musées, etc.), le département…
L’objectif est ainsi de mettre en place des politiques plus globales en faveur de la culture, bénéfiques à l’ensemble des habitants du territoire intercommunal, qui recouvre un large champ d’action : bibliothèques, enseignements artistique, organisation de manifestations culturelles… mais également de musées, services archéologiques.
UNE OFFRE ACCESSIBLE SUR TOUT LE TERRITOIRE
L’accès à la culture est un enjeu fondamental pour la Communauté de Communes Les Bertranges et pour ses communes membres. Ces dernières sont d’ailleurs source d’émulsion culturelle puisqu’elles accueillent volontiers des manifestations qui transforment leur commune en véritable lieu d’échanges culturel, comme par exemple à Nannay avec ses conviviales qui ont fêté cette année leurs 20 ans !
À la Charité-sur-Loire, l’Etablissement Public de Coopération Culturel
« La Cité du Mot » organise plusieurs temps forts culturels chaque année, tel que les festivals « Aux quatre coins du mot », « Grands chemins » ou encore « Voilà l’été dans la cité ! ». La structure accueille par ailleurs d’autres manifestations comme le festival Blues en Loire, le festival «Les Musicales» et plus récemment le marché de noël. Elle organise également tout au long de l’année des rendez-vous culturels appréciés : expositions, rencontres, conférences, etc.
Les compagnies de spectacle apprécient également de s’installer dans les bourgs-centre du territoire, comme par exemple le carambole théâtre, en résidence à Guérigny. Elle propose toujours une programmation annuelle au Théâtre des Forges Royales qui, en plus d’être attendue, est très appréciée et accessible.
À Prémery, on retrouvera la compagnie Tyrnanog qui est toujours source de diversité culturelle à travers les disciplines qu’elle exerce : contes et marionnettes, ateliers de découverte et d’éveil, cirque, musique, théâtre, danse, etc.
La présence du cinéma itinérant Sceni Qua Non dans certains villages des Bertranges apporte également une offre culturelle «très appréciée».
L’ENJEU DE LA LECTURE PUBLIQUE
La politique de la lecture publique est partagée de la façon suivante : d’une part, «les bibliothèques / médiathèques» sont gérés par gérées par l’échelon communal et, d’autre part, la coordination et l’animation du réseau sont pilotées par l’échelon intercommunal, notamment à travers le Contrat Territoire-Lecture (CTL) signé avec la DRAC, le Département de la Nièvre et la Cité du Mot «Une coordinatrice à notamment été recrutée en ce sens.»
Avec ses 5 bibliothèques / médiathèques communales et ses divers points lectures municipaux, il y a toujours un endroit proche de chez soi où la lecture est reine dans Les Bertranges.
L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE POUR TOUS
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de Communes a fait le choix d’assurer la gestion d’une école de musique, de danse et de théâtre afin de permettre un enseignement artistique à tous.
L’École Intercommunale de Musique et de Danse des Bertranges propose ainsi d’accéder à l’enseignement et à la pratique musicale sous de multiples formes. Du cursus traditionnel à l’éveil musical en passant par la chorale, le gospel et même le théâtre et la danse, le choix est varié. Petits et grands, débutants et confirmés, tous y trouveront leur compte.
La diversité culturelle ne manque pas dans le territoire des Bertranges et est toujours source de temps forts annuels très attendus : festivals, spectacles, théâtre, concerts, danse, etc.
Cette large offre culturelle est possible grâce à tous ces acteurs locaux qui, à travers leur dynamisme et passion, partagent une richesse artistique forte.