La culture dans les Bertranges – Un contrat territoire lecture pour Les Bertranges

UN CONTRAT TERRITOIRE LECTURE POUR LES BERTRANGES

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES BERTRANGES, GRÂCE À SON PREMIER « CONTRAT TERRITOIRE LECTURE » EN 2016 – 2018 (PROLONGÉ PAR UN AVENANT EN 2019), A IDENTIFIÉ LE RÔLE ESSENTIEL DE DIFFUSION CULTURELLE DE PROXIMITÉ DES CINQ BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES DE SON TERRITOIRE. FORT DE CE CONSTAT, L’INTERCOMMUNALITÉ SOUHAITE RENFORCER L’IMPACT DE L’ACTION DES BIBLIOTHÈQUES SUR LE TERRITOIRE ET FACILITER L’ACCÈS À DES RESSOURCES CULTURELLES ET ÉDUCATIVES À L’ENSEMBLE DE LA POPULATION DU TERRITOIRE, HABITANTS ET VISITEURS.

Le Contrat Territoire Lecture (CTL) 2020 – 2022

de la Nièvre et la Communauté de Communes Les Bertranges s’adresse à tous les publics. Il cible toutefois plus particulièrement le public rural et éloigné de la culture. L’objet recherché est la poursuite et l’amplification du programme d’actions jusqu’alors engagé et le développement de nouvelles opérations.  

LES OBJECTIFS SONT LES SUIVANTS : 

01

Structuration d’un réseau des bibliothèques municipales à travers la conception d’une politique de lecture publique communautaire. 

02

Développement d’une offre de services de proximité diversifiée en favorisant l’évolution des bibliothèques vers des tiers lieux.

03

Coopération et mutualisation d’actions culturelles dans les sites et en itinérance.

04

Inventaires des bibliothèques spécialisées de sociétés savantes afin de permettre leur valorisation et leur accès.


Les bibliothèques des Bertranges

Elles sont cinq et dorénavant appelées « Les bibliothèques des Bertranges ». À terme, ce réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes Les Bertranges pourra trouver sa place au cœur du territoire, rééquilibrer sa notoriété et asseoir une autorité culturelle plus large. 

Pour y arriver, la coordination et l’animation du réseau des bibliothèques sont essentielles. L’objectif étant bien de mieux valoriser ces lieux de rencontres culturels et permettre un accès à tous, sur le territoire. 

Enfin, la participation à l’élaboration des projets de deux bibliothèques municipales comme « tiers lieu » a également toute sa place à Prémery et La Charité-sur-Loire, ainsi que la création d’un fonds scientifique à Guérigny. Ces structures pourraient ainsi être conçues en prenant en compte la dimension intercommunale et l’importance des publics « non emprunteurs ». 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*