Nos amies les bêtes aiment s’abreuver dans les cours d’eau. Cette simple pratique d’apparence anodine n’est pas sans impact sur les écosystèmes aquatiques et plus particulièrement lorsque celle-ci est répétée et généralisée à l’échelle du Bassin versant des Nièvres (≈ 550 km de cours d’eau)
POSER DES CLÔTURES, CONSERVER L’ABREUVEMENT DU BÉTAIL
Tous les ans, l’équipe du Bassin versant des Nièvres propose à différents agriculteurs du territoire de bénéficier d’un programme de restauration et de protection de cours d’eau.
Des solutions existent pour protéger les écosystèmes aquatiques et la ressource en eau comme la pose de clôtures sur les berges pour empêcher l’accès du bétail au cours d’eau tout en conservant l’abreuvement du bétail dans la rivière.
Les photos ci-dessus correspondent à une intervention menée en octobre 2022, à La Celle-sur-Nièvre, lors de laquelle des abreuvoirs en descente empierrée ont été mis en place, combinée à la pose de clôtures en haut de berges de part et d’autre de la rivière. Aujourd’hui, le développement naturel de la ripisylve visible sur ce site, ainsi qu’un phénomène d’érosion modéré constituent des premiers indicateurs rassurants quant à l‘intérêt de notre intervention et son efficacité à terme
Bravo à toute l’équipe du Bassin Versant des Nièvres !
CA BOUGE PAR ICI | ENCORE UNE RÉUSSITE POUR « LES PIEDS DANS L’EAU »
Pour cette édition 2023, l’équipe du Bassin versant des Nièvres proposait 9 animations sous différents formats. Initiation à la photographie Mini-festival champêtre Visite d’exploitation agricole, « Apér’eau biodiversité »
Au total, ce sont près de 200 participants qui ont pris part à ces événements, et qui ont pu échanger
avec les partenaires : Chambre d’Agriculture 58, Pôle Karst (EPTB Saône et Doubs), CAUE 58, LPO 58,
SHNA, Instant Nature, MELA, Ville de Nevers, Agglomération de Nevers.