Saint-Bonnot

Une pépite dans un écrin de forêt

Mais pourquoi mets-on « Nièvre » au pluriel lorsque l’on parle du Contrat Territorial des Nièvres ?

Notre beau territoire des Bertranges est remarquable aussi bien par ses richesses naturelles qu’historiques : le bois, l’eau et le métal font partie de l’identité locale.

Le village de Saint-Bonnot, occupé aujourd’hui par une centaine de benoisiens, se dote d’un héritage
patrimonial digne d’intérêt. Cette commune semble protégée par les chênes, hêtres, charmes et frênes qui en ornent les entrées. Installée dans une clairière vallonnée et paisible, le temps paraît s’être arrêté pour notre plus grand plaisir.

La présence de ce massif forestier témoigne de l’importante activité passée de l’exploitation du bois lors de la Révolution industrielle.
L’eau a également une présence importante à Saint- Bonnot. Nous la retrouvons dans tous ses états : mares,
ruisseau « de Saint-Bonnot », ou encore zones humides comme le site vitrine de Rosay. L’indispensable lavoir situé à l’entrée Est du village témoigne d’une époque où l’électroménager ne s’était pas encore développé. Aujourd’hui, ces bâtiments accueillent l’été conteurs et chanteurs à l’occasion des animations « Les contes au lavoir ! ».

Ce lavoir est alimenté par le ruisseau de Saint-Bonnot qui rejoint la Nièvre à Champlemy. Ce cours d’eau permettait jadis le fonctionnement d’une forge sur la commune. En remontant vers le village, on remarque l’ancienne maison du maître de forges. Mais s’il y a bien un élément emblématique du patrimoine de Saint-Bonnot, c’est certainement la jolie chapelle Notre-Dame du Charme. Isolée en bordure de forêt au Nord-Ouest du village, l’histoire de cette chapelle remaniée en 1885 trouve son origine au XVIIe siècle.

Plusieurs légendes sont entendues dans la région, mais la plus populaire raconte que des bergers, alors perdus
dans les bois, auraient retrouvé leur chemin suite à l’apparition de la Saint Vierge sous l’ombre d’un charme. La chapelle aurait alors été bâtie en remerciement. Un pèlerinage lui est consacré le 8 septembre de chaque année.

D’autres histoires pourraient bien encore être contées sur la commune, c’est pourquoi nous invitons nos
lecteurs à s’y rendre – si ce n’est pas déjà fait – pour découvrir d’autres anecdotes ou faits de vie. Au printemps, sous les beaux jours, cela pourrait faire l’occasion d’une agréable promenade à la découverte des pépites des Bertranges.

En toute saison, partez à la découverte de ce village et des autres communes des Bertranges grâce à de charmants sentiers pédestres balisés qui vous
feront découvrir leurs plus beaux recoins.

Trouvables à l’Office de Tourisme Intercommunal à la Charité-sur-Loire, mais également à Prémery et Guérigny

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*