Trois collectivités unies pour la dynamique économique locale

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES BERTRANGES, COEUR DE LOIRE ET NEVERS AGGLOMÉRATION ONT SIGNÉ UNE NOUVELLE CONVENTION AYANT POUR OBJECTIF DE SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET D’ATTIRER DE NOUVEAUX INVESTISSEURS.

C’est à Nevers, à l’Inkub Agora Business, qu’une convention de partenariat économique a été signée pour la période 2024-2027, réunissant Nevers Agglomération, la Communauté de Communes Coeur de Loire et la Communauté de Communes Les Bertranges.


Cet accord marque une étape stratégique pour renforcer l’attractivité du territoire et soutenir les entrepreneurs, en misant sur des actions concertées et une vision partagée. Une collaboration au service des entrepreneurs Virginie BIDET, nouvelle chargée de mission pour le développement économique, incarne cette volonté de collaboration intercommunale. Partageant son temps entre les trois collectivités, elle assure un rôle pivot pour faciliter l’accompagnement des entrepreneurs et répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer localement. En lien étroit avec l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté et en s’appuyant sur un «carnet d’opportunités», elle valorise le foncier et les locaux d’activités disponibles pour les promouvoir lors de salons professionnels. Cette approche permet aux trois collectivités de mettre en avant « les meilleures offres » auprès des
entrepreneurs en quête de solutions adaptées.

«L’axe ligérien est la
colonne vertébrale de notre
département. Aucun territoire
ne doit se résigner au déclin.»

Jean-Pierre CHATEAU, vice-président


Au-delà de la promotion, le soutien des entreprises locales reste au cœur de ses actions, avec la volonté d’enrichir les initiatives déjà mises en place. Accompagner et fidéliser les entreprises locales Parmi ses priorités, Virginie s’emploie à connaître les entrepreneurs et les partenaires locaux afin de créer des liens solides, encourager la collaboration entre entreprises et favoriser le recours aux ressources locales. Actuellement, une cinquantaine d’offres sur le territoire ont été recensées, facilitant ainsi l’accompagnement des projets économiques et l’attractivité du territoire.


En misant sur une communication numérique renforcée et une présence sur le terrain, les trois collectivités ambitionnent de créer un écosystème où chaque entreprise peut s’épanouir.

Virginie BIDET
CHARGÉE DE MISSION : APPUIE ET
PROSPECTION AUX ENTREPRISES

En quoi votre expérience bancaire vous aide-t-elle dans ce rôle ?

Virginie : Mon expérience bancaire m’a permis de bien comprendre les besoins des entreprises. Aujourd’hui, je souhaite utiliser ces compétences pour soutenir notre convention, notamment en établissant des relations solides avec nos partenaires et en comprenant les attentes du public local.

Quelles sont vos priorités dans vos nouvelles fonctions ?

Mes priorités sont de me familiariser avec notre public et d’apprendre à bien connaître nos partenaires locaux. Cela implique de créer des relations solides et diversifiées, afin d’offrir un soutien adapté aux projets de création ou de reprise d’entreprises. Nous avons aussi pour mission de recenser les offres existantes sur le territoire, et nous disposons d’une cinquantaine d’initiatives à valoriser ! Je souhaite travailler en synergie avec les entreprises locales pour qu’elles puissent collaborer, se renforcer mutuellement, et contribuer ensemble au dynamisme de notre territoire.

Comment prévoyez vous de promouvoir notre région ?

Nous avons déjà des projets en cours, mais je compte poursuivre et amplifier nos efforts pour attirer de nouvelles opportunités. Nous participons à différents salons pour attirer de potentiels investisseurs ou partenaires et j’en cherche de nouveaux pour accroître la visibilité du territoire. Mon rôle implique
de promouvoir les entreprises locales, tout en continuant à développer ce qui a été mis en place par mes prédécesseurs. L’objectif final est de rendre notre région plus attractive et d’encourager un écosystème
entrepreneurial solidaire et dynamique.

Comments are closed.