Ça recycle en déchèterie !

Les déchèteries sont des points de collecte de proximité des déchets encombrants ou dangereux. Chaque déchèterie accueille une multitude de filière pour recycler un maximum de matières ou de déchets apportés par les usagers ou les professionnels.

En Bertranges, environ 90 % des déchets apportés en déchèterie sont recyclés, soit en valorisation matière (fabrication d’OSB, de mélaminé, de compost) soit en valorisation énergétique (création d’électricité, de gaz). 

Du nouveau à Sichamps

La filière placo-plâtre a été installée en 2020 à la déchèterie de Sichamps afin de diminuer les déchets partant à l’enfouissement. Dans cette logique de recycler « toujours plus », la filière mobilier est mise en place en ce début d’année en partenariat avec un éco-organisme : Eco-mobilier. Agréé par l’Etat, il organise le financement, la collecte et le recyclage des meubles. Il collecte l’éco-participation compris dans le prix d’achat du mobilier afin de le reverser aux collectivités adhérentes qui gèrent la collecte sur leur secteur. Cette filière est donc gratuite. De plus, cela va engendrer une baisse des tonnages des déchets partant à l’incinération (meubles en plastique), à l’enfouissement (matelas) et dans la filière bois.

En avril, les deux déchèteries seront également en mesure de collecter les couettes et les oreillers pour leur donner une seconde vie. Cette nouvelle filière est proposée par ce même éco-organisme.

La loi AGEC de 2020 pousse tous les maillons de la chaine, du fabricant au collecteur en passant par le consommateur, à recycler. De nouvelles filières vont être développées dans les mois, les années à venir. Recyclons tout et tous en Terre des possibles ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*