Plan pluriannuel d’investissements

CLAUDE BALAND
Président de la Communauté
de Communes Les Bertranges 
Pour une meilleure planification des projets, les élus communautaires travaillent à l’élaboration d’un Plan pluriannuel d’investissements.
Les axes principaux de développement qui ont déjà été entrepris seront poursuivis, structurés et valorisés tandis que les nouvelles priorités du mandat seront engagées de manière pluriannuelle.

Le conseil communautaire a voté le budget principal 2021 à l’unanimité moins deux vois pour réaliser 3 principaux objectifs :

Rendre des services concrets pour la population

La Communauté de Communes accompagne financièrement les trois centres sociaux répartis sur le territoire et qui mettent en œuvre une partie de la compétence sociale intercommunale (enfance-jeunesse, petite enfance, famille…). Elle porte également un service d’aide à domicile au travers du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).
La Maison des Services au Public (MSAP)
de Prémery sera transformée en France Services dans des locaux rénovés de la nouvelle antenne de la Communauté de Communes. Elle devrait voir le jour à la fin de cette année 2021 et permettra d’accueillir les usagers dans des locaux parfaitement adaptés. Enfin, trois nouveaux équipements pour la petite enfance verront le jour : extension du multi-accueil de Prémery et deux micro-crèches à La Marche et Urzy. 

Développer les services numériques, l’économie et le tourisme

Une de nos priorités est sans aucun doute le déploiement de la fibre optique sur la majorité du territoire à l’horizon 2022.
La mise en place de « points WIFI » dans les communes et de vitrines numériques dans les centres-bourgs permettront également un accès à Internet pour tous.  

De plus, afin de réfectionner la voirie intercommunale, les membres du conseil communautaire ont voté un budget de
646 000 € pour réaliser cette mission.

D’autres projets prioritaires sont également engagés, tels que la redynamisation finale des trois zones d’activités (de La Charité-sur-Loire, de Guérigny et de Prémery).
Le programme « Petites villes de demain » qui doit bénéficier principalement aux trois bourgs « centres » de notre intercommunalité, permettra également à toutes les communes de ces bassins de vie de profiter du rayonnement des opérations à venir dans ce cadre. Enfin, les élus ont fixé les priorités pour une valorisation touristique de la forêt des Bertranges : déploiements des chemins de randonnées pédestres et cyclables, aides en faveur des hébergeurs touristiques, etc.

Agir pour la préservation de notre environnement

Préserver notre environnement est essentiel pour renforcer l’attractivité de nos communes. La crise sanitaire que nous connaissons nous le confirme : il fait bon vivre dans notre territoire. L’air y est meilleur et nous y avons de l’espace. Aussi, les élus et équipes de la Communauté de Communes travaillent ensemble sur plusieurs sujets : le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), qui a pour objectif d’atténuer et s’adapter au changement climatique, développer les énergies renouvelables, améliorer la qualité de l’air et maîtriser les consommations d’énergie tout en développant une politique de mobilité pour tous. La protection de nos milieux aquatiques et de la biodiversité sont également au cœur de nos priorités avec de nombreuses opérations en cours et à venir.

L’atteinte de ces objectifs nécessitera une utilisation rigoureuse des ressources budgétaires limitées et une coopération efficace entre tous les acteurs du développement territorial sur lesquels notre Communauté de Communes peut s’appuyer : les Communes, le Pays Val de Loire Nivernais PETR, le Département, la Région, les services de l’État, etc. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*