La culture au sein des projets de la Communauté de Communes Les Bertranges

CLAUDE BALAND
Président de la Communauté
de Communes Les Bertranges 
La culture occupe une place centrale au sein des projets de la Communauté de Communes Les Bertranges puisqu’il y existe une offre accessible pour tous sur tout le territoire. 
L’accès à la culture passe également par la présence d’organisme emblématique sur le territoire qui créé, à travers leur dynamisme et passion, une réelle diversité culturelle et une richesse artistique forte

La Communauté de Communes doit développer et soutenir les activités culturelles. Les actions culturelles sont indispensables à l’égalité des chances et à l’attractivité de notre territoire.

Les élus de la Communauté de Communes doivent s’appuyer sur les principaux pôles culturels (La Cité du Mot à La Charité-sur-Loire, le Théâtre des Forges Royales à Guérigny, les associations culturelles de Prémery…) pour diffuser la culture au plus près de chaque habitant des 32 communes de notre territoire.

Par exemple, le «Contrat Territoire Lecture» doit favoriser la lecture sur l’ensemble de notre territoire et aider à la réalisation d’une médiathèque à Prémery, qui bénéficierait aussi aux habitants des communes avoisinantes.

Dès cette année, des animations profiteront aux élèves de nos écoles dans certaines de nos communes rurales grâce à l’engagement de professionnels exerçant à la Cité du Mot et au Théâtre des Forges Royales. 

La nouvelle directrice de l’École de Musique, Danse et Théâtre des Bertranges et son équipe d’enseignants auront à cœur de consolider les activités existantes et de les étendre à l’ensemble du territoire des Bertranges.

La volonté des élus est donc bien de vivifier et de déployer l’action culturelle pour qu’elle soit à la portée de tous les habitants du territoire. C’est pourquoi, il nous faudra accroître le montant des subventions aux sites et aux associations culturels dans le prochain budget. Nous nous y sommes engagés devant le conseil communautaire.

Nous devons ainsi offrir plus de possibilités d’épanouissement personnel et réanimer «le vivre ensemble» dans une société tristement et dangereusement individualiste.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*