Portrait d’Association – Office de Tourisme Intercommunal

Depuis 1925, l’Office de Tourisme existe sous forme associative en tant que syndicat d’initiative. Depuis, plusieurs évolutions ont eu lieu. La dernière, en date du 5 Mai 2021, est l’élection d’un nouveau bureau par le Conseil d’Administration, dont un nouveau président : Christophe HESTERS.

CCLB : Pour commencer, pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?

E.G : L’Office de Tourisme a été créé en 1925 sous forme associative. Le but des Offices de Tourisme au départ, c’était la valorisation du patrimoine de leur ville au travers d’éditions, de guides touristiques, de visites guidées… La vocation n’a pas tellement changé si ce n’est qu’aujourd’hui, on se développe un peu plus par des stratégies marketing et d’autres approches. L’objectif est toujours de permettre aux visiteurs de découvrir le territoire, le faire connaître et reconnaître en local comme à l’international. Pour y parvenir, nous comptons 5 salariées, à qui viennent s’ajouter 3 saisonniers en période estivale. Nous avons environ 120 adhérents et notre budget annuel en 2020 était de 260 000 €

CCLB : Comment qualifieriez-vous le service de l’Office de Tourisme ?

C.H : Je dirais un service à la population… Nous sommes un outil fédérateur pour le développement touristique et donc, du développement local car à mon sens, les deux sont liés. Nous sommes au service des touristes et de la population locale ainsi qu’aux prestataires qui créent l’offre touristique du territoire.

E.G : Je préciserai qu’il peut y avoir une confusion entre le rôle de l’Office de Tourisme, et la politique publique. Les deux ne sont pas à confondre. Nous sommes une interface pour montrer à la population et aux touristes ce qui est produit par les collectivités avec leurs actions publiques et politiques. Si nous pouvons être force de proposition, Nnotre rôle reste bien la valorisation par l’accueil, l’information, et les relations avec les prestataires du territoire ; mais en aucun cas « décisionnaire » de la politique publique.

CCLB : Quels sont les perspectives d’évolutions de l’Office de Tourisme ?

C.H : Ce que nous souhaitons vraiment faire, c’est remettre l’adhérent au centre de l’association. Nous mettons en place des actions pour les adhérents, prestataires touristiques et commerçants (re)prennent l’habitude d’échanger ensemble afin de pour mieux se connaître et se rendre compte à quel point ils sont complémentaires et ont tous leur importance pour le rayonnement touristique et le développement économique du territoire. Nous souhaiterions également continuer la labellisation de certaines communes, comme par exemple la ville de Prémery qui semble tout à fait correspondre au cahier des charges des « Stations Vertes ».

E.G : Il y a également le développement de nos boutiques afin d’aller dans le sens de la valorisation des circuits courts et de la demande, tout en développant la connaissance du territoire. Nous souhaitons également développer les visites guidées pour les élèves du primaires et des collèges du territoire.

Retrouvez l’Office de Tourisme Intercommunal sur
lacharitesurloire-tourisme.com et sur Facebook et Instagram.

L’Office de Tourisme Intercommunal est un des maillons essentiels du territoire. La CCLB a eu l’occasion d’échanger avec Christophe HESTERS, Président & Estelle GRIVOT, directrice afin de mieux connaître ces lieux de vie, de rencontres et d‘informations qui ont pris place sur le territoire.

Équipe de l’Office de Tourisme
Carte Postale – Boutique de l’Office de Tourisme