Portrait d’Association – Compagnie Tyrnanog

Nivernaise née à Nevers, Marina Gabrion a passé le concours d’éducatrice de jeune enfant mais n’a pas souhaité poursuivre ses études, s’étant découvert une passion pour les spectacles de rue.
Très vite, elle est à l’initiative de la Compagnie Tyrnanog et de l’association qui la gère qui devient
rapidement une structure culturelle emblématique au niveau local.

CCLB : Pour commencer, pouvez-vous nous raconter comment s’est créé la compagnie Tyrnanog ?

M.G : Nous nous sommes créés, à la base, sous forme d’association, en 2003 dans le but de créer et diffuser des spectacles. Nous nous étions installés vers le secteur de Pougues-les-Eaux mais rapidement, l’association a évolué et s’est installée à Prémery en 2007. Entre temps, les intervenants se sont professionnalisés car ils sont devenus intermittents du spectacle. 

À travers cette association, nous essayons de développer de multiples activités socio-culturelle, tel que l’animation d’événements, l’organisation de stage culturel, notamment des stages cirque pendant les vacances scolaires. Nous faisons en sorte, au maximum, d’être présent sur le territoire dès qu’il y a des manifestations, comme la Saint-Nicolas par exemple. Au quotidien, nous proposons de manière bénévole des ateliers dans les structures jeunesses : crèches, écoles, médiathèque, etc. 

Et puis il y a la compagnie Tyrnanog, qui elle aussi est gérée par l’association. Son objectif est essentiellement de créer et tourner des spectacles. Sur cette partie-là, nous sommes rémunérés à partir d’une entreprise de production. 

CCLB : Vous travaillez essentiellement avec les enfants. Est-ce que cet accès à la culture dès le plus jeune âge représente un enjeu pour vous ? 

M.G : Oui, beaucoup. Pour moi, c’est même essentiel de nos jours. Et ce n’est pas pour rien que ça se développe de plus en plus. C’est d’ailleurs assez incroyable car nous voyons la « différence » entre les enfants qui sont à l’école et ceux qui sont encore en crèche. À partir de l’école maternelle, il y a des codes qui s’installent, ils osent moins mais dès qu’on donne l’autorisation, ça déborde d’énergie… Ce n’est pas du tout les mêmes comportements avec les tous petits que les plus grand. 

C’est aussi pour cette raison que nous apprécions travailler avec plusieurs acteurs : la PMI, les écoles, les centres sociaux, etc. La diversité culturelle passe par là également. 

CCLB : Où peut-on consulter votre programmation ? Peut-on vous trouver sur les réseaux sociaux ?

M.G : Nous avons un site internet : tyrnanog.net. On y retrouve nos spectacles, nos ateliers, nos dates, la description des intervenants. Nous avons également une page Facebook où nous diffusons nos actualités au maximum. 

Nous sommes joignables par courriel, téléphone et même messenger si besoin pour les inscriptions aux ateliers.  

La CCLB a eu l’occasion d’échanger avec Marina Gabrion, membre actif et à l’initiative de la création de l’association et la compagnie Tyrnonog. Retour sur la création, les projets et la vie de cette association culturelle devenu, avec le temps, emblématique sur le bassin de vie de Prémery. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*