RÉTROSPECTIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES BERTRANGES

PROJET DE TERRITOIRE : À CHAQUE DÉFI SA RÉPONSE

Lors de la parution du premier magazine «La Feuille» en 2018, nous vous avions dévoilé le Projet de Territoire. Cette feuille de route, essentielle à notre quotidien, établit les orientations stratégiques et les objectifs clés pour le développement harmonieux de notre territoire intercommunal.

Où en sommes nous, six ans après son lancement ?

Pour améliorer la vie des habitants, de nombreux projets ont vu le jour, dans une démarche collective et réfléchie qui a marqué chacune de ces années.

STRUCTURER LE TERRITOIRE : Grâce à des infrastructures solides et un maillage territorial efficace, nous
avons renforcé la cohésion entre nos communes.
VALORISER LES RESSOURCES : En mettant en avant nos richesses humaines, naturelles, patrimoniales,
économiques et culturelles, nous avons créé une offre territoriale attractive pour tous.
DÉVELOPPER DE NOUVEAUX SERVICES : En répondant aux besoins des habitants, des professionnels et des touristes par des services innovants, nous avons favorisé l’épanouissement de chacun.

01 – STRUCTURER LE TERRITOIRE

DEFI 1 : RENFORCER LES PÔLES DE CENTRALITÉ ET ASSURER LE MAILLAGE DU TERRITOIRE
La CCLB s’engage dans le jalonnement d’un réseau cyclable desservant les communes et sites touristiques du territoire. Ce maillage prévoit la création de différents circuits et sa connexion avec les principaux itinéraires structurants : véloroute Saint-Jacques à vélo et sa variante par Guérigny ainsi que La Loire à vélo. Il permettra de traverser le territoire en itinérance tout en valorisant ses richesses (patrimoine culturel, paysage, agriculture, faune…). Pour l’été 2024, est prévu le lancement de ce réseau ainsi qu’une application.

DÉFI 2 : ORGANISER LE TISSU ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE

L’année 2019 a vu naître le dispositif «Mon Village, Nos Pépites». Ces communes ont choisi de mutualiser leurs efforts et leurs aspirations pour valoriser leur cadre de vie, tout en stimulant l’attrait touristique lié à leur patrimoine naturel et culturel.

DÉFI 3 : DÉVELOPPER LES INFRASTRUCTURES ET LES ÉQUIPEMENTS :

Depuis 2021, la Communauté de Communes Les Bertranges a engagé divers travaux d’aménagement de bâtiments et de voirie sur l’ensemble du territoire : Zone d’activités des Bertranges, rue des Hôtelleries, Maison des services de Prémery, la voirie, l’accueil de la petite enfance de Prémery, les travaux à l’École de Musique, Danse et Théâtre, l’aménagement de la place de l’église…

DÉFI 4 : CONSTRUIRE L’IDENTITÉ DU TERRITOIRE

Le nom « Les Bertranges » et le logo traduisent au plus près l’identité du territoire : la forêt au cœur de notre géographie et de notre histoire ; le chêne, pour sa force et son ancrage dans la terre, mais aussi les savoir-faire qui s’y rattachent ; les 3 cours d’eau qui le parcourent (la Loire et les 2 Nièvres). Un tout dynamique et moderne, symbole de son histoire et de la volonté de s’inscrire dans un projet d’avenir.

Laissez un commentaire