L’Herbier d’Achille Millien

Tenir un journal c’est mettre sa vie dans un herbier pour qu’elle sèche

Sylvain Tesson
(écrivain voyageur français)

Achille Millien est un poète et folkloriste nivernais (1833 – 1927). Il est notamment connu pour avoir confectionné un herbier de cinq volumes lors de ses années d’études au Lycée de Nevers en 1854 – 1856. Cet herbier présentent la flore nivernaise à Beaumont-la-Ferrière et aux alentours à travers 338 spécimens de plantes. 

Il s’agit d’un travail remarquable au demeurant puisque chaque spécimen est répertorié par son nom latin et son nom vernaculaire.  Derrière la plupart des planches, Achille Millien note la localisation du spécimen et l’année de collecte. D’autres planches, qui semblent vierges au premier abord, présentent des annotations au recto, à la limite de la reliure. C’est ces indications qui permettront de dater son travail entre 1854 et 1856, alors qu’il prépare son baccalauréat au Lycée de Nevers. 

Il est a noté que les spécimens présents dans cet herbier sont dans un état de conservation remarquable. L’apprenti botaniste a su appliquer les techniques de collecte et de séchage en vigueur. Pour réaliser les cinq volumes de son herbier, il réutilise les couvertures de livres achetés aux colporteurs ou obtenus au lycée pour rigidifier les plats de chaque volume. 

Cet herbier était encore inconnu des botanistes jusqu’en 2011. À sa découverte, les spécimens sont proposés à l’expertise d’Oliver Bardet, responsable de la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national du Bassin Parisien. Pour lui, il s’agit là d’une œuvre de jeunesse, mais qui présente « globalement un inventaire assez complet du fond floristique de la commune de Beaumont, avec quelques belles raretés ». 

L’herbier d’Achille Millien a été conservé dans sa maison de Beaumont-la-Ferrière tout au long de sa vie. Il a ensuite été vendu après son décès en règlement de sa succession le 22 mai 1927. Ce n’est que bien plus tard que les cinq volumes de son œuvre revinrent à Beaumont-la-Ferrière, puisqu’il est aujourd’hui concervé dans la maison natale d’Achille Millien, bâtiment appartenant à la Communauté de Communes Les Bertranges.

Aujourd’hui, l’herbier d’Achille Millien a été numérisé dans son intégralité par les Archives départementales de la Nièvre et est disponible en ligne sur leur site internet. 

Où s’informer : 


Archives départementales
de la Nièvre :


03 86 60 68 30
archives.nievre.fr

Office de Tourisme
de La Charité-sur-Loire :

03 86 69 15 06
lacharitesurloire-tourisme.com 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*